dimanche 10 janvier 2016

Le caviar mexicain

Le caviar mexicain n’est pas ce que vous croyez!!

cuisine, insolite.


Le caviar mexicain… hum ça a l’air bon, on imagine une sorte de guacamole (enfin quand on ne connaît du Mexique que les fajitas Old El Paso!)… en réalité il s’agitd’oeufs de fourmis! Comment ça c’est horrible?
Au Mexique les traditions culinaires sont pour le moins… exotiques; on y savoure depuis l’époque précolombienne vers et insectes. Ce sont même des mets particulièrement succulent pour les autochtones. Si vous décidez de passer vos prochaines vacances là bas, sachez que vous pourrez déguster de petites punaises vivantes (jumiles), enroulées dans une tortilla !

Revenons à notre caviar! Les escamoles sont des larves de fourmis récoltées le long des racines d’agave. Elles sont souvent servies en galettes, en soupe, avec une sauce de piment et de tomates vertes, ou encore cuites dans le beurre, avec un peu de persil et d’ail.

Ca fait envie non? Jamais de la vie? et bien figurez vous que c’est délicieux (enfin il paraît hein, je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter!) … et en plus elles auraient des vertus aphrodisiaques! Encore un point en faveur des insectes, ils sont bourrés de protéines, de minéraux et de vitamines… décidément ils ont toutes les qualités!

En France aussi il existe une recette d’oeufs de fourmis. Si si!
En fait son nom fait référence à l’aspect du dessert. Rassurez vous, elle n’est pas à base de petites bestioles mais de riz soufflé, de chamallows et de caramels… c’est déjà plus appétissant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire